Le Rotary, c'est quoi ?

Tous ensemble pour agir

Le Rotary est une association de professionnels, de toutes cultures, de toutes origines et de toutes croyances, qui se consacrent à l'action humanitaire et favorisent l'entente entre les peuples. C'est une association mondiale, humanitaire et apolitique, de responsables qui donnent de leur temps dans le but de servir autrui.

On peut s’associer au Rotary dès le plus jeune âge avec les clubs réservés aux jeunes : les clubs Rotaract (18-30 ans) et les clubs Interact (12-18 ans)

Servir l'intérêt général

Les Rotary clubs sont présents dans la plupart des pays. Les membres s’associent pour monter des actions, locales, nationales ou internationales qui répondent aux besoins les plus pressants. Être membre du Rotary offre la possibilité de passer à l’action et d’avoir un impact tout en en retirant une grande satisfaction personnelle et en nouant de solides amitiés.

Les missions

Plus de 35 000 clubs travaillent ensemble pour :

• 1 - Promouvoir la paix
  • 2 - Lutte contre les maladies
  • 3 - Apporter l'eau, l'assainissement et l'hygiène
  • 4 - Soigner des mères et des enfants
  • 5 - Soutenir l'éducation
  • 6 - Développer les économies locales
  • 7 - Protection de l'environnement

L’esprit rotarien

Notre devise : Servir d’abord

Notre emblème : La roue d'engrenage de 24 dents. Elle symbolise la transmission d'énergie et l'esprit de service qui doit s'exercer à toute heure de la journée. L’emblème est porté comme insigne par tous les rotariens du monde.

Roue du rotary

Les principes

Les domaines d'action

L'engagement solidaire du Rotary et de ses clubs s'articule autour de cinq grands principes fondamentaux .

L'action intérieure : Permettre à chaque rotarien de contribuer au bon fonctionnement et à la convivialité de son club. Il s'agit de veiller à préserver et à renforcer l'esprit de camaraderie entre les membres du club.

L'action professionnelle : Encourager les rotariens à servir autrui par le biais de leur profession. Il s'agit d’appliquer au quotidien des règles d'éthique et de partager expérience et savoir-faire.

L'action d'intérêt public : Inciter chaque club à imaginer et à développer des actions pour améliorer le bien-être ou les conditions de vie dans sa collectivité.

L'action internationale : Recommander aux clubs de participer à des programmes humanitaires dont l'objectif final est de favoriser le dialogue pour une entente entre les peuples et de promouvoir la paix dans le monde.

L'action jeunes générations : Aider la jeunesse à trouver son chemin et à s'épanouir. Le Rotary encourage fortement les clubs à participer aux programmes dédiés à la jeunesse ou à élaborer des actions spécifiques.

Le critère des 4 questions

Dans toutes leurs activités personnelles, professionnelles ou rotariennes, les membres doivent se poser les 4 questions suivantes et s'efforcer d'y répondre favorablement dans tout ce qu'ils pensent, disent ou font.

1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?

2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ?

3. Est-ce susceptible de CRÉER DES RELATIONS AMICALES ?

4. Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ?

Le Rotary international

Une association mondiale

Le Rotary International est une association de plus de 1.217.000 membres appartenant à 36 000 clubs répartis dans près de 200 pays à travers le monde. Créé en 1905 aux USA, le Rotary s'est très rapidement internationalisé. Il est financé par la cotisation annuelle de ses membres et par des dons à la Fondation Rotary

La structure de gouvernance ne comprend que trois niveaux:
- Le président du Rotary International avec son « board»
- Les gouverneurs de districts avec leurs adjoints
- Les présidents de clubs avec leur membres.

Un idéal

Le Rotary un réseau mondial de décideurs solidaires qui se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable dans le monde, dans leur communauté et vis à vis d’eux-mêmes.

La Fondation Rotary

Depuis 100 ans, la Fondation a investi 3 milliards de dollars dans des actions montées par le Rotary.
La Fondation Rotary, a pour objectif de soutenir financièrement les buts et les missions du Rotary. Elle est juridiquement et financièrement distincte du Rotary International.
Plus de 90 % des dons sont directement alloués à nos actions (éducatives ou humanitaires) dans le monde entier.
Preuve de la reconnaissance internationale de notre action : la Fondation Bill & Melinda Gates abonde chaque dollar alloué par le Rotary à l'éradication de la polio, en donnant 2 dollars supplémentaires.

Le Rotary en France

Un siècle d'action

Le 1er club est apparu à Paris, en 1921. Trois ans après, le 1er district est constitué. Comme dans le reste du monde, les clubs sont autonomes au sein de leur district. Les Clubs élisent annuellement leur Président. Chaque district élit son Gouverneur. La France compte 36.400 rotariens répartis dans 1059 Clubs regroupés en 23 districts.

Le District 1760

Le district rotarien est une unité territoriale et administrative regroupant un certain nombre de clubs. Il est géré par un gouverneur. Parmi les 23 districts français, le D1760 couvre 5 départements: Alpes de Haute-Provence, Bouches du Rhône, Hautes-Alpes, Gard et Vaucluse.
Il constitue un maillage d’une centaine de clubs Rotary, Rotaract et Interact réunissant plus de 2.200 hommes et femmes, professionnels ou étudiants, unis par l’amitié et l’idéal de servir. Les clubs sont regroupés par secteurs sous la coordination d'un adjoint au gouverneur.